Le mécanisme d’aide CxO vient en aide aux startups et jeunes entreprises innovantes pour engager des profils de managers hautement qualifiés (CEO, CFO, CTO, COO…), difficiles à financer et pourtant indispensables à leur développement. Retour sur un subside qui rencontre beaucoup de succès depuis 15 ans.

CxO est une aide financière pour booster l’équipe managériale des start-ups innovantes. En près de 15 ans, ce mécanisme a soutenu la croissance de près de 250 start-ups, spin-offs ou spin-outs en Wallonie ! Aujourd’hui, nous la renforçons en la rendant plus efficace et plus rapide pour les entrepreneurs. Le volet subside sera désormais entièrement géré par WSL, tandis que le volet prêt reste géré par WE, dont c’est le métier.

Pourquoi cette aide financière ?

En 2010, un constat de lacunes au niveau du suivi financier des spin off, spin out et start up innovantes, et des difficultés pour supporter le coût de l’engagement d’un manager hautement qualifié a été établi. Ce mécanisme d’aide a donc été mis en place pour faciliter leur accès, par la prise en charge de manière dégressive de leur rémunération, sur 3 ans. CxO (Chief « x » officer) est un terme générique utilisé pour désigner un poste de responsabilité et de décision au sein d’une entreprise. Remplacez donc la lettre « x » par le domaine de responsabilité dont il est question : directeur général (CEO), directeur financier (CFO), directeur opérationnel (COO), responsable technologique (CTO), directeur du développement des affaires (BDM), etc.

Chiffres-clés

Les chiffres de ce mécanisme témoignent de l’engouement et du succès rencontrés :

  • 17 millions d’euros de subsides alloués en 14 ans
  • Près de 250 spin-offs, spin-outs et start-ups ont bénéficié de cette aide
  • Participation au succès de jeunes entreprises de renom telle que BROPTIMIZE, LEVITA ou encore Qualiblood

CxO Wallonie Entreprendre startup innovation

Depuis son lancement en 2010, le subside “CxO” a connu un vrai succès auprès des entrepreneurs. Au total, le Gouvernement a alloué ces 14 dernières années 17 millions d’euros de subsides pour venir en aide à près de 250 jeunes entreprises à la recherche d’un manager. Après plus de 10 ans de fonctionnement, le nombre de demandes a plus que doublé, avec un taux de réponse positive de 89%.

Comment fonctionne le mécanisme CxO ?

L’octroi d’un financement adapté est souvent une condition nécessaire mais pas suffisante en vue du bon démarrage d’une entreprise. Cette création d’activités dépend aussi de manière déterminante des compétences pointues des cadres. Cette aide au management a pour objectif de faciliter l’accès à du personnel hautement qualifié au sein des spin-off/out, start-up et jeunes entreprises innovantes. Elle vise le soutien à l’engagement d’un CxO (qu’il s’agisse d’un CFO, CEO ou COO), business developer, ou autre professionnel de la gestion d’entreprise.

L’aide financière consiste en une intervention de 150.000€ (50% sous forme d’un subside, 50% sous forme d’un prêt subordonné), servant à couvrir pendant 3 ans le salaire du manager :

  • 75% du salaire la première année ;
  • 50% du salaire la deuxième année ;
  • 25% du salaire la troisième année.

Au terme, un rapport est rédigé afin d’évaluer l’apport du CxO à la société, sur base d’éléments qualitatifs et quantitatifs.

Les critères d’éligibilité sont :

  • Être une jeune spin-off, spin-out ou société innovante (ex : ayant déposé des brevets, financée par la DGO6…) de moins de 5 ans d’existence ;
  • Compter moins de 20 ETP ;
  • Viser l’engagement du CxO pour minimum un 4/5e temps, dans l’optique d’une relation durable ;
  • Ne pas être en difficulté financière selon la définition européenne ;
  • Ne pas avoir distribué de bénéfices.

Le choix de WSL en tant opérateur unique

WSL devient l’opérateur unique afin d’aider les sociétés à identifier le profil adéquat au moment précis de la vie de la société. Au-delà d’un soutien financier, il s’agit d’un soutien et un accompagnement dans le lancement des start-ups innovants dans leurs spécificités

Au regard de la vie historique de ce subside et des missions actuels de chacun, en tant que spécialiste de l’accompagnement WSL est l’organisme le plus amène à suivre des jeunes start-ups et les accompagner dans l’identification de leurs besoins. En tant qu’acteur financier, notre rôle sera de prendre en charges aspects liés au financement.

A terme, ce binôme WE et WSL a pour ambition de renforcer l’efficacité de ce mécanisme et de répondre aux besoins des PME et les jeunes entreprises innovantes. Par ailleurs, cela contribuera à donner le boost managerial nécessaire dès les premières années pour offrir les meilleures chances de réussite.

Comment avoir accès au subside CxO ?

Pour toute demande d’information complémentaire ou pour introduire une demande, vous pouvez directement prendre contact avec un des opérateurs impliqués dans cette mesure :

  • En vous rendant sur le site de WSL (cliquez ici)
  • En contactant Renaud Flagothier, Analyste Conformité en charge de la gestion CxO pour Wallonie Entreprendre  : 04/230.56.95.
Vous êtes une startup dans le secteur des tech ?
Découvrez nos services dédiés au digital deeptech !
En savoir plus
Actualités

Une croissance durable des entreprises par le dispositif du Mentorat 
Accompagnement

Une croissance durable des entreprises par le dispositif du Mentorat

WE investit 100 millions d'euros dans la transition énergétique des entreprises
Financement

Wallonie Entreprendre investit 100 millions d’euros dans la transition énergétique des entreprises en 2023

ABV Development, en lice pour le prix Trends Gazelle
Accompagnement

Rencontre avec les fondateurs d’ABV Development

Voir toutes les actus